HOW TO BUY

Hirudo medicinalis sangsue

Sangsue Medicinale - courte anatomie

La sangsue médicinale (Hirudo medicinalis) présente un corps cylindrique légèrement aplati, divisé en 33 ou 34 segments. Le dessus est brun foncé ou noir avec six bandes rougeâtres longues, tandis que le dessous est tacheté. Il y a une ventouse en forme de disque à l'extrémité de la tête. La sangsue est célèbre pour sucer le sang et la « bouche» de l'animal est situé à l'intérieur de la ventouse, avec les dents. La sangsue a également cinq paires d'yeux .

 

Les sangsues se nourrissent de sang

Ayant lui-même attaché à l'animal hôte, il perce la peau et injecte un anesthésique pour cacher la douleur de sa morsure afin que l'hôte ne trouve pas la sangsue et le retirer, et un produit chimique anticoagulant, ce qui empêche le sang de l'hôte de la coagulation alors que le sangsue se nourrit. La durée pendant laquelle une sangsue peut alimenter semble varier. Un expert, à titre expérimental, a permis une sangsue pour se nourrir de lui et il se nourrissait pendant 83 minutes.

Les sangsues trouvent leurs animaux hôtes en détectant les perturbations dans l'eau, et ils peuvent attaquer sur les petites créatures ainsi que de grandes. Une grenouille ou un triton, par exemple, peuvent mourir de excessive perte de sang suite à une attaque par une sangsue. Les sangsues peuvent aussi se comporter comme des prédateurs sur certaines espèces de poissons comme l'épinoche, ainsi que sur les grandes aigrettes tritons et les grenouilles des marais.